Activités et loisirs
Activités
La Herradura
La Herradura est la seconde agglomération d’Almuñécar, sur la Costa Tropical de Grenade. Elle se distingue par son impressionnante baie, baignée par les eaux de la Méditerranée, qui est devenue le lieu idéal pour la pratique de sports nautiques comme la plongée sous-marine.
La plage, encaissée entre deux montagnes, est ainsi protégée des vents violents. Mis à part une flore et une faune marine de grande valeur écologique, ses fonds abritent les vestiges de 25 galères de la flotte espagnole ayant naufragé dans une tempête le 19 octobre 1562.
L’Alhambra
C’est un ensemble fortifié de bâtiments situés sur la colline de la Sabika, qui domine la plaine et la ville de Grenade, et qui fait face au quartier populaire et pittoresque de l’Albaicin. On y aperçoit au loin les sommets enneigés de la Sierra Nevada.
Parmi ces bâtiments se trouvent notamment le palais mauresque qui fait la gloire de l’Alhambra ainsi que le palais renaissant de Charles Quint et une église édifiée à la place d’une mosquée.
Granada
Grenade est un important site touristique et culturel, abritant l’Alhambra, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son centre historique comprend quatre quartiers distincts, le quartier musulman Albayzín (patrimoine de l’humanité UNESCO), le quartier juif Realejo-San Matías, le quartier gitan Sacromonte et le quartier chrétien Centro Sagrario. Grenade attire chaque année des dizaines de milliers de touristes de partout dans le monde et est un mélange unique de cultures, traditions et histoires cohabitantes parfois conflictuelles.
Almuñécar
Située entre mer et montagne, la commune d’Almuñécar offre au visiteur une grande variété de plages et de calanques tout au long de ses 20 kilomètres de côte où vous pourrez vous baigner, pratiquer la plongée sous-marine et les sports nautiques les plus variés. D’origine phénicienne, l’ancienne Sexi possède un patrimoine archéologique et monumental important.
Parmi les nombreuses possibilités qu’offre cette partie de la Costa Tropical nous pouvons citer Calabajío, avec ses eaux peu profondes idéales pour les enfants ; Puerta del Mar, très animée la nuit ; La Herradura et ses fonds marins propices à la plongée.
Loisirs
Sports
La Herradura est un paradis pour les amateurs de sports.
La mer offre de nombreuses activités nautiques telles que la plongée, le snorkeling ou encore la location de bateaux et des kayaks pour accéder à de petites plages et criques.
Il existe aussi une variété d’options pour les sports de plage tels que le paddle board, le hobie cat, la voile et le surf.
Les montagnes offrent des sentiers pour la marche, le vélo et l’équitation, le tout dans un cadre magnifique.
La région est également idéale pour le parapente.
Sorties
Traditionnellement, La Herradura était un modeste village de pêcheurs et d’agriculteurs. Malgré sa modernisation et sa croissance, le charme de la ville persiste et mérite d’être visitée. Vous y trouverez des bars à tapas traditionnels, ainsi que de nombreux restaurants pour tous les goûts : “chiringuitos” (restaurants de plage) spécialisés dans les poissons et les crustacés, restaurants italiens, chinois et autres…
Selon la période de l’année vous pouvez profiter des fêtes locales festives et conviviales.
Produits locaux
La gastronomie espagnole est variée en raison de ses influences historiques et géographiques.
Elle comprend des plats traditionnels tels que la charcuterie, les plats de riz, les ragoûts, les soupes et les desserts. La région andalouse se distingue par des ingrédients de qualité supérieure, avec six produits certifiés par une AOC ou un label de qualité.
C’est dans cette région que le gaspacho a été inventé et qu’on trouve les célèbres tapas espagnoles à base de fruits de mer, de jambon et de légumes grillés.
Plages
La baie de La Herradura, fer à cheval en espagnol, a reçu son nom de sa forme.
Loin des grandes agglomérations et protégée du vent, c’est l’une des plus belles plages de la région. Longue de 2,5km, elle dispose d’un front de mer original bordé de palmiers où vous trouverez tous les services (restaurants, location d’équipement de sport etc.).
C’est le lieu idéal pour se sentir au bout du monde et observer des couchers de soleil spectaculaires. Un véritable petit coin de paradis.